750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mél
21 août 2007

LE CAPPUCCINO

CIMG1014

Voici le gâteau que j'ai réalisée pour l'anniversaire de mon p'tit garçon...Pour les amateurs de café c'est un pur délice!!!D'ailleur je tiens à remercier le blog de florianna http://www.douceursexquises.canalblog.com car c'est là que j'ai vu ce merveilleux gâteau et qui m'a donné envie de le faire,j'ai juste modifiée la décoration...

POUR 8 PERSONNES:

Les dacquoises au café:

*160g de blancs d'oeufs

*40g de sucre semoule

*4cc d'extrait de café

*80g de sucre glace

*130g de noisettes en poudre ou d'amande(moi ,j'ai mis noisette)

*20g de farine

Dans un saladier,monter les blancs en neige.Serrer avec le sucre et ajouter l'extrait de café.Mixer très finement la poudre de noisette avec le sucre glace.Tamiser la poudre ainsi que la farine.Verser ensuite sur les blancs en neige et incorporer délicatement à la spatule. Sur une feuille de cuisson,dresser à l'aide d'une poche à douille un disque de 21 cm et un disque de 19 cm de diamètre.Les disques doivent faire 8 mm d'épaisseur maximum. Cuire les disques pendant 10 à 15 min,th°6.Les biscuits doivent être dorés.

Le bavarois au chocolat blanc:

*170g de chocolat blanc

*3 jaunes d'oeufs

*40g de sucre

*19 cl de crème liquide à 30%

*19 cl de lait

*3 feuilles de gélatines

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.Dans une casserole,faire tiédir le lait.Dans un saladier,fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.Verser le lait au fur et à mesure et mélanger. Mettre le tout dans une casserole et cuire la crème anglaise sans la faire bouillir.La crème est cuite lorsqu'elle est bien épaisse et qu'elle nappe la cuillère.Concasser le chocolat puis verser la crème sur celui-ci.Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine,fouetter et laisser refroidir.Ensuite,monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

La mousse au café:

*15 cl de lait

*3 jaunes d'oeufs

*60g de sucre

*2 cs de café soluble

*3 feuilles de gélatine

*30 cl de crème liquide 30%

Dans une casserole,mettre le lait et le café soluble puis porter à ébullition.Dans un saladier,battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser le lait chaud.Mettre sur feu doux et laisser épaissir sans laisser bouillir,jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et laisser tiédir.Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la crème au café. Le montage: Disposer la dacquoise de 21cm sur un plat et l'entourer avec un cercle à pâtisserie.Verser la mousse au chocolat blanc puis placer l'ensemble au frais afin que la mousse raffermisse.Ensuite,ajouter le second disque de dacquoise de 19cm et verser la mousse au café.Réserver au frais toute une nuit.

Le lendemain,pour la déco, préparer une chantilly au café avec, 20cl de crème liquide +3cc d'extrait de café+2 sachets de sucre vanillé, battre le tout. Décorer selon votre envie perso moi j'ai mis chantilly au café +moitié chantilly nature... Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
J'adore les gâteaux au café, mais je suis la seule donc je n'en fais que très rarement.... alors autant de dire que celui là me fait terriblement envie !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité