750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mél
21 novembre 2008

SAVARIN AU RHUM

CIMG3936_edited

CIMG3946_edited

Ce savarin ressemble beaucoup au baba au rhum d'ailleurs je pense que c'est à peu près la même chose du point de vue de la recette tirée de mon livre "les gâteaux"...En tout cas tout le monde à apprécier,c'était divin!!!

INGREDIENTS POUR 6/8 PERSONNES:

*3 oeufs

*60 g de sucre en poudre

*120 g de farine

*1 sachet de levure chimique

*2 cuillères à soupe de lait

*1 pincée de sel

* beurre pour le moule

PREPARATION:

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.Ajoutez le lait.Mélangez la farine avec la levure puis incorporez-la dans le mélange jaunes d'oeufs/lait.Fouettez les blancs en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement à la pâte. Beurrez et farinez un moule à savarin et versez-y la préparation.

CIMG3926

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes au four préchauffé à 150°C, sans ouvrir le four. Le savarin est cuit lorsque la lame du couteau ressort nette. Démoulez chaud sur le plat.

CIMG3930

POUR LE SIROP:

Portez à ébullition 400g d'eau+200g de sucre+1cs de vanille liquide et versez doucement ce sirop sur le savarin encore chaud.S'assurez que le savarin est imbibé jusqu'au coeur en le palpant avec le pouce et l'index.Laissez refroidir le savarin et l'arroser avec 4 cl de rhum.Lustrez le dessus avec le nappage pour tarte type vahiné et décorez de fruits et de chantilly.Mettre au frais.

CIMG3950

Bon appétit!!!

Imprimantes_0   Imprimer_savarin_au_rhum

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> Attention, le baba n'est pas une brioche(voir photo!), même si les ingrédients sont identiques..<br /> Comme toutes pâtes à lever, la levure chimique est à proscrire, (uniquement pour la biscuiterie, mais avec parcimonie (elle sèche et elle sale...)) <br /> Le baba est très peu sucré, c'est le sirop qui va s'en occuper!, et le faire levé plus que d'ordinaire pour qu'il sèche en cuisant , de ce fait il s'imbibe plus facilement sans en mettre des litres!!<br /> Bonne continuation......
S
Hummm un classique j'apprécie beaucoup!!
Y
humm, j'ai ce qu'il faut, alors je vais tenter sans tarder, çà me donne trop envie!
D
huum je vois qu'il y en a qi ce sont fait plaisir :) ça à l'air trop bon!
M
jamais goûté le savarin...c est tentant.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité