750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mél
12 octobre 2009

CARBONNADE FLAMANDE DU NORD

CIMG8473

Très connu des habitants du Nord et de la Belgique, la carbonnade flamande est un plat à base de bière et de pain d'épices. C'est un mélange sucré-salé très surprenant et très bon.

INGREDIENTS POUR 4/5 PERSONNES:

*1 kg de paleron de boeuf coupé en morceaux

*4/5 oignons

*100g de lardons allumettes(Facultatif)

*1 cs de farine

*2 cs de vergeoise brune

*2 cc de vinaigre

*2 tranches de pain d'épice

*1 cs de moutarde saveur pain d'épices en vente chez Alélor&Raïfalsa

*thym,laurier

*25g de beurre + 2 cs d'huile

*50cl de bière forte ambré ou brune + 20 cl d'eau pour couper un peu l'amertume de la bière

*Sel et poivre

PREPARATION:

Dans un faitout,faites fondre le beurre et l'huile.Ajoutez les morceaux de viande en les faisant dorés de chaque côté.

CIMG8459

Incorporez les lardons et les oignons en lamelles et laissez-les suer quelques instants.

CIMG8460

Ajoutez la farine par-dessus,mélanger bien et incorporer la vergeoise brune.Versez par-dessus la bière et l'eau.Placez-y le thym et le laurier.Salez légèrement et poivrez.

CIMG8461

Beurrez de moutarde les tranches de pain d'épices et posez-les au-dessus de la viande.Ajoutez le vinaigre et laissez mijoter 3 heures à couvert sur feu doux.

CIMG8466

Servez la carbonnade dans les mini-cocottes Le Creuset accompagné de bonnes frites du nord et d'un peu de verdure...Et ce sera parfait!!!

CIMG8469

Bonne journée!!!

Publicité
Commentaires
M
j'ai vu cette recette toute la semaine dans un diner presque parfait .donc aujourd'hui je me lance
M
C'est chouette tout ça !![Bravo]<br /> Allez tiens, je t'invite à mon swap sur Sirpriz http://sirpriz.com/cadeau-gratuit-swap-491.html, j'espere que tu seras des notres !<br /> Bonne journée <br /> Mama
A
salut mélanie c'est alexandra (la soeur a claudine) trop génial ton blog ,merci pour tes recettes moi je fais la même carbonnade et a chaque fois c'est un délice!!!!même les enfants se régalent moi je met de la viande a fondue a la place(pas de gras!) et tres tendre!!!!bisous
M
Bonjour, <br /> La moutarde est elle obligatoire, si oui est-ce possible de la remplacer par de la normale <br /> merci <br /> Bon dimanche
A
une découverte pour moi ce plat
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité