750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mél
9 novembre 2009

FALUCHE D'ANTAN

CIMG8961

Autrefois,les boulangeries du Nord faisaient des faluches fines et longues...Aujourd'hui,c'est difficile d'en trouver ainsi soit elles sont plus dorées ou soit elles sont rondes et épaisses plus rien à voir avec celles que je dégustai étant plus jeune avec de la bonne confiture de rhubarbe maison c'était extra...Donc,je me suis lancée dans la fabrication de mes propres faluches et je suis fière du résultat elles sont comme je le voulais avec une mie fine et surtout bien blanches!

INGREDIENTS POUR 10 FALUCHES:

*300ml d'eau

*240ml de lait

*1,5cc de sel

*3 cs d'huile d'olive

*600g de farine T55

*300g de farine T65

*2 sachets de levure de boulanger deshydratée

PREPARATION:

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine à pain.Mettre sur le programme pâte.A la fin du programme(1h30)sortir la pâte de la cuve et la dégazer.Coupez votre pâte en 10 morceaux égaux(normalement 150g chacun) et façonnez-les en forme de boudins.

CIMG8944

Aplatissez-les au rouleau

CIMG8945

Déposez-les sur une plaque recouvert de papier cuisson...

CIMG8946

Parsemez le dessus d'un peu de farine et enfournez de suite pour éviter qu'elles ne gonflent trop à 180°C(four préchauffé) pendant 11 minutes.Si,au contraire vous les préférez plus épaisse,les faire levée 30 minutes sous un torchon légèrement humide avant de le enfourner.

CIMG8955

Laissez refroidir sur une grille.

CIMG8964

C'est trop bon!!!Note:Elles se congèlent très bien,ce qui permet d'en avoir toujours à l'avance...      

Publicité
Commentaires
K
Pour les gens du nord ou de passage dans le nord : <br /> SI VOUS VOULEZ DE BONNES FALUCHES, VENEZ A LA BOULANGERIE DELBASSE, 62 rue de l'église à RUMEGIES (petit village entre Orchies et St Amand les Eaux) vous y trouverez les meilleurs faluches du monde lol !<br /> <br /> Kalinka
K
Je te félicite pour tes faluches, je suis du métier et vraiment je vois qu'elles sont bien réussies et ce n'est pas si faciles. B R A V O.<br /> <br /> Kalinka
S
Moi aussi, je mangeai ça au petit dejeuner avec une bonne couche de beurre et de cassonade passé au four, ça fesait une belle couche de caramel.<br /> <br /> Et en sandwich garni, c'est extra aussi...
E
Super recette que je ne connaissais pas du tout. Ca donne trop envie!
M
Je suis du sud, donc je ne connais pas les faluches, ça ressemblerai à nos fougasses, mais sans lait. Je vais en faire car ça a vraiment l'air bon, et je pense qu'au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre et de la confiture maison(bien plus naturel que toutes ces viennoiseries.<br /> Merci et à bientôt<br /> [flash]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité