11 mai 2010
QUATRE-QUART PUR BEURRE
INGREDIENTS POUR UN MOULE A CAKE (25cm de long).:
*250g de farine
*250g de beurre
*250g de sucre en poudre
*4 gros œufs
*1 sachet de sucre vanillé
*1 sachet de levure chimique
*1 pincée de sel
PREPARATION:
Faites fondre le beurre dans une casserole.Battre les oeufs avec une pincée de sel,le sucre et le sucre vanillé.Travaillez le mélange au fouet électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume(5 min), puis ajoutez la levure, la farine versée en pluie sans cesser de battre, et enfin le beurre fondu.Remplissez un moule à cake beurré de pâte.Laissez reposer 10 minutes.Trempez le manche d'une cuillère dans l'eau froide et incisez le gâteau sur 2 cm de profondeur pour éviter qu'il ne se bosselle en cuisant.
Enfournez à 180°C pendant 50 minutes.Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau à cœur avec la pointe d'un couteau,la lame doit ressortir propre et sèche.
Laissez reposer 10 minutes avant de démouler
Ce quatre-quart est merveilleux et bien moelleux malgré son apport très calorique en beurre qu'il ne faut surtout pas réduire car c'est la clé de la réussite pour obtenir un bon quatre-quart...Bonne journée!
Commentaires
Bravo
Bonjour,
Permettez-moi de vous féliciter pour votre recette de quatre-quart pur beurre évidemment !
Pour ne rien vous cacher c'est par une douce odeur de gâteau que me viens l'idée de vous adresser ma satisfaction bien avant même de l'avoir déguster. C'est vous dire. En effet ce prometteur moment est en train de prendre forme tout autant que l'est ce moule ou n'en fini pas de monter et de s'envelopper d'une croûte légére toute dorée et surtout non fendillée.
De plus tant bien même s'agirait il de ne pas s'envoler en des compliments excessifs, car il ne s'agit en fin de compte que d'une recette simple à réaliser, j'ajouterais que la présentation de celle-ci sur votre Blog est valorisante pour celle-ci. Les photos sont craquantes.
Durant un instant j'ai délaissé le clavier pour ne pas avoir à me mordre les doigts afin d'aller ouvrir le four chargés d'éffluves me rappelant durant quelques instants ces après-midi passés chez ma grand-mère devant un chocolat chaud accompagné de ce gâteau merveilleux....comme elle l'était d'ailleurs.
Désireux de mettre toutes les chances de mon côté je prends soin de le laisser se reposer comme vous l'indiquez afin qu'il prenne le temps de se remettre de son baptéme du feu dont heureusement il n'est pas sorti cramoisi !
Je le regarde. Il est magnifique et loin de moi l'idée de m'en délecter tout seul, c'est avec ceux qui me sont chers (es) que je compte le partager comme vous l'avez fait avec nous en nous proposant cette douceur.
Bonne continuation et sachez que votre Blog aura de temps à autre ma visite pour en découvrir d'autres prometteurs moments de bonheur.
A bientôt.
astuces
Moi je le soupoudre de sucre fin avant de le mettre au four. Cela donne une belle croûte bien croustillante .