La cuisine de Mél

Ma passion est la pâtisserie et je voudrais vous la faire partager...

12 avril 2011

ENTREMET CHOCOLAT PISTACHE

 

63435614_p

 

63664532_p

INGREDIENTS POUR 12 PERSONNES:

POUR LE BISCUIT CUILLER:

*3 oeufs

*100 g de sucre

*80 g de farine

*20 g de maïzena

*2/3 gouttes d'extrait d'amande amère 

PREPARATION:

Préchauffez le four 180°C. Battre les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre comme une meringue.Incorporez délicatement les jaunes d'oeufs à la spatule.Ajoutez la farine et la maïzena tamisés.Mélangez le tout délicatement.Etalez la moitié de la pâte entouré d'un cercle à pâtisserie diamètre 28 sur un tapis de four en silicone ou sur plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée. 

CIMG8833 CIMG8834 CIMG8836

Cuire 10 à 12 minutes.Démoulez et posez le biscuit sur un plat de service.A l'aide d'un pinceau badigeonner le biscuit de sirop(eau+sucre+alcool à base d'amande le tout préalablement chauffé).Refaite la même opération avec le restant de pâte afin d'obtenir 2 disques de biscuits cuillers  

INGREDIENTS POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT: 

*200 g de chocolat noir

*70 g de lait

*50 cl de crème liquide à 30%

PREPARATION: 

Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ébullition.Cassez le chocolat en morceaux fins, puis ajoutez le lait bouillant par-dessus.Laissez reposer 2/3 min et mélangez énergiquement au fouet,selon le même principe qu’une ganache.Laissez tiédir à température ambiante. Montez la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez-la délicatement à la spatule,dans la ganache à peine tiède.

CIMG8838 CIMG8840

Placez un cercle autour du biscuit et mettez-y la mousse au chocolat.

CIMG8842

Egalisez et déposez le second disque de biscuit en l'imbibant de sirop et mettez au frais.

INGREDIENTS POUR LA MOUSSE PISTACHE:

*20 cl de lait entier

*4 jaunes d'oeufs

*80g de sucre en poudre

*2 cs de pâte de pistache

*3 feuilles et demi de gélatine

*40 cl de crème liquide entière

*3 gouttes d'extrait d'amande amère

PREPARATION:

Dans une casserole,versez le lait,la pâte de pistache,l'extrait d'amande et portez le tout à ébullition.Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez le lait bouillant progressivement dessus.Remettez le tout à cuire sur feu doux tout en continuant de mélanger comme une crème anglaise jusqu'à épaississement.Ajoutez la gélatine essorée préalablement ramollie dans l'eau froide 10 minutes.Mélangez et laissez refroidir.Battez la crème liquide en chantilly et l'incorporez délicatement à la crème refroidie.

DSC04077 DSC04080 

Déposez la mousse sur le second disque de biscuit et mettez l'entremet au frais toute une nuit.

INGREDIENTS POUR LE MIROIR AU CHOCOLAT:

*120g de chocolat noir

*20cl de crème liquide

*2 feuilles de gélatine

PREPARATION:

Faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.Portez à ébullition la crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux fins.Laissez agir 2/3 minutes et mélangez au fouet.Ajoutez la gélatine ramollie,mélangez et laissez tièdir.Après refroidissement,versez-le sur le dessus de l'entremet.

CIMG8857 

Laissez prendre au frais 1h environ et décerclez l'entremet.

63664034_p

Décorez de chantilly et quelques morceaux de pralin... 

63629238_p

Cette entremet était très léger en bouche...Le mariage du chocolat avec la pistache était parfait un vrai régal pour les papilles en tout cas chez moi,il a fait fureur!!!!!Bonne journée... 

Posté par melwano à 09:35 - Gâteaux - Permalien [#]