La cuisine de Mél

Ma passion est la pâtisserie et je voudrais vous la faire partager...

06 juin 2011

LE CALAIS(GATEAU AU CAFE)

65098665_p

Cela faisait un p'tit moment que je cherchais cette fameuse recette de"Calais"originaire du nord de la France que j'ai découvert dans mon livre"La bible de la cuisine ch'ti et du Nord"que j'adore...Ce gâteau est excellent pas écoeurant du tout et terminera en beauté un repas...   

INGREDIENTS POUR 12 PARTS(rectangle inox de 28cm de long et 18cm de large): 

POUR LA CREME AU CAFE:

*50cl de lait

*4 jaunes d'oeufs

*100g de sucre en poudre

*60g de maïzena

*2 cs de café soluble

*2 cs de chicorée liquide

*200g de beurre(j'ai réduit à 150g)

*2 feuilles de gélatine

PREPARATION:

Portez à ébullition le lait.Dans un saladier,fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchissent,puis ajoutez la maïzena.Versez le lait bouillant sur les jaunes,tout en continuant de mélanger,puis remettez le tout dans la casserole.Ajoutez le café soluble et la chicorée et mélangez constamment sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.Ajoutez la gélatine préalablement ramollie et éssorée dans l'eau froide en fouettant bien.Versez la crème dans un saladier,ajoutez la moitié de beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.Couvrez-la de film alimentaire et laissez refroidir.Quand la crème est bien refroidie ajoutez l'autre moitié de beurre tempérée mais pas trop mou.Fouettez jusqu'à ce qu'elle deviennent mousseuse et légère.Réservez.

DSC04234

POUR LE BISCUIT PROGRES:

*4 blancs d'oeufs

*50g de sucre

*80g de poudre d'amandes

*50g de sucre glace

*15g de maïzena

*12 petites meringues du site"Jours Heureux

PREPARATION:

Battez les blancs d'oeufs en neige,quand ils commencent à bien mousser,ajoutez petit à petit le sucre jusqu'à l'obtention d'une meringue.Ajoutez délicatement la poudre d'amandes tamisée avec le sucre glace et la maïzena.Versez sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson. 

DSC04229

Faîtes cuire à 180°C pendant 15 minutes.

DSC04230

Découpez le tour du biscuit à la dimension du rectangle inox et démoulez-le...Déposez les meringues de façon à obtenir 12 parts carrées. 

DSC04233

Déposez la crème au café par-dessus et entreposez au frais pendant 5 heures minimum. 

DSC04236

POUR LE GLACAGE A LA CHICOREE:

*200g de chocolat blanc

*20cl de crème liquide entière

*1cs de chicorée liquide

*1 feuille de gélatine

PREPARATION:

Faîtes fondre le chocolat blanc avec la crème liquide et la chicorée au micro-ondes.Ajoutez la gélatine ramollie en fouettant bien.  

DSC04237

Versez le glaçage sur le dessus du gâteau et réservez au frais pendant 2h.

DSC04238

Après refroidissement enlevez le rectangle inox et découpez 12 carrés de même dimensions.Mixez 100g de petits-beurre(biscuits).Appliquez la poudre obtenue sur les bords des calais et reservez au frais jusqu'à dégustation.

65189195_p

A dégustez bien frais c'est un pur délice!!!

65371096_p

Note:Par rapport à la recette du livre j'ai doublée les proportions et ajoutée des feuilles de gélatine à la crème au café...Par contre,j'ai oubliée de l'insérer dans mon glaçage à la chicorée ce qui aurait été plus jolie à la dégustation et d'une meilleure tenue.A bientôt!

Posté par melwano à 06:58 - Desserts individuels - Permalien [#]