La cuisine de Mél

Ma passion est la pâtisserie et je voudrais vous la faire partager...

12 septembre 2011

GATEAU"CAROLINE"

68180389_p

68180428_p

Bonjour à tous,je reviens vers vous après deux mois d'absence et pour me faire pardonner je vous offre la recette du gâteau"Caroline"(à ma façon)qui est composé d'une génoise,d'une mousseline vanille et surmonté d'éclairs au chocolat et café le tout entouré de chantilly et de pralin...Un régal pour les papilles!!!  

INGREDIENTS POUR LA GENOISE:(dimensions 40cm de long/30cm de large) 

*5 gros oeufs

*155g de farine

*155g de sucre en poudre

*1 cs de kirsh

PREPARATION:

Préchauffez le four à 180°C.Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et battez-les avec le sucre.Ajoutez la farine.Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange.Ajoutez le kirsh et mélangez délicatement.Versez la préparation à génoise sur la plaque du four recouvert d'une feuille de cuisson ou sur une plaque en silicone comme moi.

DSC04377

Enfournez et cuire pendant 15 min.A la sortie du four,démoulez et laissez refroidir sur une grille.

DSC04379

Déposez le fond de génoise sur un plat de service entouré d'un rectangle à pâtisserie en inox et mouillez-le à l'aide pinceau de kirsh+eau+sucre.

INGREDIENTS POUR LA CREME MOUSSELINE VANILLE: 

*1 litre de lait

*90g de poudre à flan vanille type Impérial

*140g de sucre

*40 cl de crème liquide à 30% de M.G

*2 cs de kirsh

*4 sachets de sucre vanillé

*3 feuilles de gélatine

PREPARATION:

Dans un saladier,délayer la poudre à flan avec 1/4 litre de lait froid et dans une casserole ajouter le lait restant + le sucre et chauffer jusqu'à ce que le lait soit bouillant. Retirez du feu et verser le mélange de poudre à flan dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange devienne épais.Parfumez la crème pâtissière avec le kirsh et ajoutez la gélatine déjà ramolli au préalable dans l'eau froide.Laissez la crème bien tièdir.Fouettez la crème liquide en chantilly avec les 4 sachets de sucre vanillé et l'incorporez délicatement à la crème pâtissière.Déposez la crème mousseline sur la génoise en l'étalant bien.Entreposez au frais.

DSC04380

DSC04381

INGREDIENTS POUR LA PATE A CHOUX:

*1/4 litre d'eau

*80 g de beurre

*4 oeufs

*150 g de farine

*une pincée de se

*1 cs de sucre

PREPARATION:

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux,le sucre et le sel. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement.A force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche.Placer la pâte dans un saladier, ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres. Lorsque votre pâte est bien souple,la placer dans une poche à douille.Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et former des éclairs.

DSC04383

Enfourner à four chaud à 200°C pendant 20 min.A la sortie du four laissez-les refroidir sur une grille.

INGREDIENTS POUR LA CREME PATISSIERE AU CHOCOLAT ET CAFE:

*1 litre de lait

*90g de poudre vanille Impérial ou Pudding

*130g de sucre

*50g de chocolat noir

*1 cs de café soluble

PREPARATION:

Dans un saladier,délayer la poudre à flan avec 1/4 litre de lait froid et dans une casserole ajouter le lait restant + le sucre et chauffer jusqu'à ce que le lait soit bouillant. Retirez du feu et verser le mélange de poudre à flan dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange devienne épais.Diviser la crème pâtissière en deux et mettez le chocolat en morceau dans l'une et dans l'autre 1 cuillère à soupe de café soluble moulu.

DSC04382

Laissez refroidir recouvert d'un film alimentaire.A l'aide d'une poche à douille avec embout fin fourrez tous les éclairs avec la crème au café et au chocolat (5 de chaque) et les mettre au frais quelques instants...

DSC04384

INGREDIENTS POUR LE GLACAGE AU CHOCOLAT:

*3 cs environ de sucre glace

*5g de beurre

*1,5 cs de cacao en poudre non sucré

*1 cs d'eau chaude si besoin

PREPARATION:

Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec le cacao et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une masse pas trop liquide ni trop épais dans ce cas ajouter de l'eau chaude ou plus de sucre glace.Pour le glaçage au café faites de même sauf qu'à la place d'ajouter du cacao amer mettre 1 cc de café soluble.Déposez le glaçage au dessus de chaque éclairs.Entreposez-les au frais pour que le glaçage durcisse.Après refroidissement complet des éclairs,déposez-les au dessus de la crème mousseline comme ceci et laissez reposez toute une nuit:

DSC04385

Le lendemain,enlevez le rectangle en inox et déposez tout autour du pralin en poudre.

DSC04388

Battez 40cl de crème liquide bien froide avec 4 sachets de sucre vanillé jusqu'à obtention d'une chantilly et décorez le dessus du gâteau.Entreposez-le au frais jusqu'à dégustation.

68182684_p

68183051_p (1)

68182824_p

Ce gâteau m'a permis de servir 20 personnes et tout le monde l'a apprécié tellement il était léger en bouche un pur délice!!!Bonne journée et à bientôt!!!

Posté par melwano à 14:31 - Gâteaux - Permalien [#]