750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mél
23 octobre 2009

ECLAIRS AU CHOCOLAT ET AU CAFE

CIMG8699

Cette pâtisserie très classique vendu dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries à toujours autant de succès auprès des enfants comme des grands et là je peux vous dire que les miens étaient ravis!!!

INGREDIENTS POUR LA PATE A CHOUX POUR 12 ECLAIRS:

*1/4 litre d'eau

*80 g de beurre

*4 oeufs

*150 g de farine

*une pincée de sel

*1 cs de sucre

PREPARATION: 

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux,le sucre et le sel. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement.A force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche.

CIMG8655

Placer la pâte dans un saladier, ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement au batteur muni de crochets ou à la main jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres.

CIMG8656

Lorsque votre pâte est bien souple

CIMG8657

la placer dans une poche à douille et dresser des bâtons d'environ 11 cm de long.

CIMG8659

CIMG8660

Enfourner à four chaud pendant 25 minutes à 200°C.

CIMG8663

INGREDIENTS POUR LA CREME PATISSIERE AU CHOCOLAT ET CAFE:

*1 litre de lait

*85g de poudre vanille Impérial ou Pudding

*125g de sucre

*100g de chocolat noir   

PREPARATION:

Dans un saladier,délayer la poudre à flan avec 1/4 litre de lait froid et dans une casserole ajouter le lait restant + le sucre et chauffer jusqu'à ce que le lait soit bouillant. Retirez du feu et verser le mélange de poudre à flan dans la casserole et cuire jusqu'à ce que le mélange devienne épais.Diviser la crème pâtissière en deux et mettez le chocolat en morceau(50g pour 1/2 de crème pâtissière ou 100g pour 1 litre) dans l'une et dans l'autre 1 cuillère à soupe de café soluble moulu.

CIMG8664

et ajoutez-le dans la crème pâtissière encore chaude.Mélanger et laissez tièdir.

CIMG8665

CIMG8667

A l'aide d'une poche à douille avec embout fin fourrer tous les choux et les mettre au frais quelques instants...

CIMG8682

INGREDIENTS POUR LE GLACAGE AU CHOCOLAT:

*3 cs environ de sucre glace

*5g de beurre

*1,5 cs de cacao en poudre non sucré

*1 cs d'eau chaude si besoin

PREPARATION:

Faire fondre le beurre au micro-ondes et mélangez-le avec le cacao et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une masse pas trop liquide ni trop épais dans ce cas ajouter de l'eau chaude ou plus de sucre glace.

CIMG8683

Pour le glaçage au café faites de même sauf qu'à la place d'ajouter du cacao amer mettre 1 cc de café soluble.Déposez le glaçage au dessus de chaque éclairs.

CIMG8686

CIMG8689

Laisser durcir le glaçage au frigo...

CIMG8717

A déguster bien frais!La poche à douille Kaiser est en vente ici sur ce site: 

image0011

Publicité
Commentaires
C
They are so awesome, yummy. Thanks for the recipe on "LIGHTNING IN THE CHOCOLATE AND COFFEE". I undoubtedly like the chocolate one.
K
Mes chers amis,la cuisine francaise avec ses pates et pains. Je veux tout faire mais j'ai une petite difficulte."les mesures" tout est en mll. ou grammes.La ou j'habite on ne trouve pas de verres ou bocaux gradues. C'est donc par tasse que je procede, ce qui ne me donnne pas les resultats voulus. Je vous prie de m'aider. Je suis trop triste de ne pouvoir reussir.Je veux tant que mes enfants goutent les plats francais. Merci mille fois.[Salut][Salut]
M
superbeeee [Bravo]
V
Merci pour votre mail j'ai fais les eclairs cet après midi et mon mari a adoré. Merci mille fois car j'avais envie d'éclairs depuis un moment et étant enceinte de 7mois c'est dur de résister a tout ses gateaux si beau et si bon!!!![flash][Bravo]
B
j'adore ça - surtout au chocolat [Bravo]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité